750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chef Ducau


Blanquette de veau

Publié par kaffir sur 24 Août 2015, 07:14am

Catégories : #PLAT

Blanquette de veau

4 (ou 5) personnes

Epaule ou collier de veau : 900g

Oignons : 2

Carottes : 3

Blancs de poireaux : 1demi (en option)

Persil : quelques brins

bouquet garni (thym laurier..)

Beurre : 100 g

Farine : 60 g

Crème fraîche épaisse : 50g

Jaunes d'œufs : 2

Champignons de Paris : une dizaine taille moyenne

Sucre semoule, gros sel, sel fin

Préparation de la blanquette de veau

1 - Préparation de la viande : Dégraisser la viande et la couper en dès de 50 g.

2 - Blanchir les morceaux de viande : Dans une casserole, mettre les morceaux de veau avec un peu d'eau froide. Porter à ébullition et laisser quelques minutes. Eliminer, à l'aide d'une écumoire, l'écume qui s'est formée à la surface. Rincer soigneusement à l'eau froide les morceaux de viande puis les égoutter.

3 - Préparation de la garniture aromatique : Eplucher le demi poireau, les 2 gousses d'ail, les oignons, , les tiges de persil ainsi que les carottes puis les laver. Découper les oignons . Découper les carottes en rondelles

4 - Commencer à cuire la blanquette : Mettre les dés de viande dans une casserole. Ajouter de l'eau froide à 3 cm au-dessus de la viande afin de la cuire. Mettre une cuillere cafe de gros sel et porter à ébullition. Ajouter le bouquet garni ainsi que les carottes, les 2 gousses d'ail et un oignon. Cuire à feu doux avec un couvercle pendant 50 min.

5 - Préparer le roux blanc : Dans une casserole faire fondre 60 g de beurre et mettre la farine. Fouetter et remuer rapidement pour faire roussir le mélange. Laisser refroidir le roux blanc rapidement.

6 - Préparation de la garniture à l'ancienne : Eplucher, laver puis égoutter le 2ème oignon (j'ai pris un rouge). mettre dans une casserole avec 30 g de beurre, un peu d'eau, du sel fin et du sucre semoule. Laisser cuire jusqu'à évaporation de l'eau.

Eplucher, laver puis égoutter les champignons de Paris. Couper les champignons transversalement. Dans une casserole, porter à ébullition un peu d'eau, le jus d'un demi-citron, 20 g de beurre et du sel. Cuire les champignons dans la casserole durant 5 min à feu vif.

Préparation du velouté : Une fois les morceaux de viande cuits, les sortir de la casserole (les réserver). Récupérer de 80 à 90cl bouillon (fond de la cuisson) puis le filtrer (le passer au chinois). Verser le litre de bouillon filtré dans la casserole qui contient le roux blanc. Porter à ébullition en remuant avec un fouet. Laisser reposer et cuire à feu doux le velouté pendant 7 minutes.

8 - Préparation de la liaison : Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Mélanger les jaunes d'œufs à la crème fraîche épaisse.

9 - Préparation de la sauce de la blanquette : Hors du feu, mélanger doucement avec un fouet la liaison et le velouté. Porter la sauce à ébullition quelques secondes. Assaisonner si nécessaire, selon les goûts. Sur les morceaux de veau, passer la sauce au chinois. Ajouter les oignons ainsi que les champignons de Paris cuits. La blanquette de veau est prête

si la preparation est trop salée : ajoute du citron

pr le dressage, acompagnement riz avec persil et bien sur la blanquette

ya du boulot, mais c'est bon, et surtout ma fille Mathilde adore ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents